//
C'est ici...
ACTU

Informatique et Fiscalité : Le bouquin de Gilles Saulière est sorti

Bouquin Gilles Saulière 2013A la demande du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Gilles Saulière, ancien Inspecteur des Finances Publiques, membre fondateur des BVCI (Brigades de Vérification de Comptabilités Informatisées) de la DVNI a écrit et présenté en octobre 2012, puis en octobre 2013, un bouquin, intitulé : « Risques et obligations fiscales en contexte informatisé ».

La version d’octobre 2013 prend en compte les derniers et très importants textes fiscaux sortis en 2013 (conservations des données, nouvelles règles en matière de facture).

Cette version a été présentée lors du Congrès national des experts-comptables de Dijon, chaque expert-comptable en a reçu ou peut en demander un exemplaire.

Ce bouquin, décrit, d’une façon simple à aborder, sur la base de cas concrets et réels rencontrés par l’auteur au cours de sa carrière au sein des BVCI puis ensuite, lors de missions de conseil, les obstacles et difficultés de mise en oeuvre des obligations auxquelles sont soumis les professionnels, entreprises, libéraux, artisans, etc. lorsqu’ils utilisent les moyens informatiques pour la gestion de leur activité. Autrement, dit, tout le monde professionnel…

Les différents thèmes sont abordés de façon autonome, de nombreuses illustrations égaient la lecture, chacun des chapitres peut être lu indépendamment des autres et il est organisé de la façon suivante :

  • Le contexte : mise en scène (humouristique) du cas rencontré
  • La problématique : le thème abordé
  • La ou les sanction(s) encourues() : c’est là que cela peut faire mal…
  • Qu’aurait-il fallu faire ? (avec une sous-rubrique « Dans l’idéal » à savoir pour la prochaine fois
  • Les textes de référence : textes législatifs et réglementaires : à lire avec une bonne tisane (ou autre boisson apaisante), mais la lecture de ce dernier point n’est pas exigée…

Très bientôt, vous pourrez, vous-aussi, acquérir cet ouvrage indispensable à toute entreprise soucieuse de correctement respecter les obligations fiscales en matière informatique.

Nous vous indiquerons où vous le procurer ici, en version papier et/ou numérique.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Attention à vos Factures ! Informez-vous ! cliquez sur le dessin et suivez le compte à rebours.

Piste d'audit fiable à partir du 1er janvier 2014 ? What else !

Tarentis Twitter

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :